Select Page

PME : toucher une cible professionnelle sur Facebook

Facebook est le réseau social n°1 mondial, et vous voudriez vous convaincre que vous n’avez aucun intérêt à y être présent ?

Un article de l'équipe Fière Allure

6 août 2019
Facebook est le réseau social n°1 mondial, et vous voudriez vous convaincre que vous n’avez aucun intérêt à y être présent ?

Contrairement aux idées-reçues, ce n’est pas parce que vous ciblez des acheteurs professionnels en entreprise que vous devez vous cantonner à du démarchage commercial classique, et à LinkedIn.
Bien au contraire : les réseaux sociaux offrent de réelles opportunités de développement commercial.

1

Pourquoi Facebook peut vous aider à vendre même sur un marché de niche ?

Facebook est le troisième site le plus consulté au monde, et compte plus de deux milliards d’utilisateurs actifs par mois. De toute évidence, vos cibles commerciales y sont aussi !

Faciliter les ventes longues et complexes pour développer votre PME.

Avez-vous déjà entendu parler du “Social Selling” ? C’est une approche commerciale qui consiste à toucher ses prospects sur les réseaux sociaux, pour l’engager tout au long du processus de vente.

Le social selling est parfaitement adapté aux PME qui vendent à d’autres entreprises, y compris dans des secteurs industriels et technologiques de niche.

Concrètement, il ne s’agit pas de vendre directement sur internet mais d’utiliser les réseaux sociaux pour engager le prospect aux différentes étapes du cycle de vente. C’est particulièrement efficace sur des cycles de vente longs et complexes, où il faut tenir en haleine le lead pendant plusieurs mois, rassurer différents décisionnaires avant la signature…

Toucher votre cible professionnelle de manière très précise.

Partons d’un constat simple. D’un côté, la barrière entre vie professionnelle et vie personnelle s’étiole de plus en plus. D’un autre, vos cibles commerciales professionnelles utilisent Facebook tous les jours, sur leurs heures de travail ou en dehors.

Pensez-vous vraiment qu’ils déconnectent complètement de leurs enjeux professionnels dès que l’application Facebook est lancée ? Vous êtes bien placés pour savoir que certains métiers nécessitent une implication de toute heure.

Ainsi, vous avez tout intérêt à vous faire remarquer par vos prospects sur Facebook : vous gagnez en notoriété auprès de prospects éloignés, vous faites un rappel à vos leads, vous rassurez ceux qui hésitent à signer.

Le tout est d’avoir le bon contenu, au bon moment, pour la bonne cible !

Estimez votre site !

Il est parfois difficile d'évaluer le coût d'un site web.

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l'investissement que représente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

2

Utiliser Facebook pour vendre : les bonnes pratiques pour les PME innovantes

Une chose est sûre : si vous redéfinissez votre stratégie de présence en ligne et que vous souhaitez donner un coup de boost à vos ventes, Facebook est incontournable.

Quels contenus sur Facebook pour développer son entreprise ?

Vos prospects vont sur Facebook pour se distraire, et non pour faire de la veille comme sur LinkedIn : ils ne veulent y trouver du contenu trop “expet”, mais découvrir votre entreprise sous un nouvel angle.

Votre challenge : publier des contenus qui améliorent votre image de marque et renforcent la proximité entre vous et vos prospects.

Vous devriez donc déterminer une ligne éditoriale, avec la liste des sujets professionnels à traiter, et surtout le ton consacré.

Essayez de donner le sourire à votre prospect, tout en faisant passer un message professionnel. Quelques exemples concrets :

N

Des vidéos très décontractées où vos collaborateurs expliquent votre approche et leur métier au quotidien

N

Des photos de vos rendez-vous partenaires clés, pour montrer l’actualité de votre entreprise…

N

Des témoignages informels de vos clients

Un appui à la génération de leads et à la relance commerciale

Intégré dans une stratégie digitale cohérente, Facebook peut devenir un atout pour alimenter et tenir à jour votre fichiers de prospection.

Une première action simple : le retargeting. Concrètement, vous pouvez afficher une publicité (un contenu sponsorisé sur le fil d’actualité Facebook) en ciblant uniquement celles et ceux qui ont visité votre site.

L’intérêt : faire une “piqûre de rappel” pour ré-attirer ce trafic qualifié vers votre site et les pousser à interagir (demande de rendez-vous, formulaire de contact, téléchargement de vos plaquettes…).

Une seconde action : le ciblage par comptes, à partir de votre fichier de prospection. L’objectif est de mettre en avant vos contenus auprès d’utilisateurs facebook avec lesquels vous échangez déjà, mais qui tardent à valider le contrat ou à revenir vers vous.

Exemple : valorisez le témoignage vidéo d’un de vos clients auprès de leads chauds qui hésitent à signer, de façon à les faire avancer dans leurs réflexions, et faciliter le travail de relance de vos commerciaux.

La forme compte autant que le fond sur Facebook

Vous communiquez peut-être déjà via LinkedIn, une newsletter ou d’autres canaux digitaux ? Certains, plus que d’autres, nécessitent une attention particulière sur la forme. Typiquement, sur Facebook, les visuels comptent autant que le texte de la publication.

Bien communiquer sur Facebook, c’est d’abord s’approprier les codes de ce réseau social.
Ils évoluent au gré des pratiques utilisateurs, d’où l’intérêt d’être accompagné par des experts.

À grands traits, gardez en tête les éléments suivants :

5

Vos visuels sont cruciaux pour que vos publications fonctionnent bien : ils doivent être cohérents avec votre charte graphique, modernes et facilement lisibles sur ordinateur et mobile.

5

Les vidéos sont très valorisées par l’algorithme du “fil d’actualité”, et vous permettront d’être plus visible auprès de votre cible.

5

Le ton doit être moins formel que sur LinkedIn, moins incisif que sur Twitter : adressez-vous directement à vos potentiels clients.

Conclusion
Tous les réseaux sociaux, même Facebook, peuvent soutenir le développement commercial d’une PME ! La prochaine étape : élaborer une stratégie de présence en ligne cohérente pour tirer le plus grand bénéfice du numérique, et nous sommes là pour vous y aider. Confiez-nous votre projet de site web.

idées de lecture

Estimez votre site !

Pour vous aider à avoir une idée plus précise de l’investissement que représente votre projet numérique, nous avons mis en place un outil permettant de mieux cerner vos besoins et envies.

suivez-nous !

Ne manquez aucune actualité de Fière Allure :
retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !